google.com, pub-0000000000000000, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Grands félins

Photos et montages par votre webmastrice et ses co-administrateurs, tous droits réservés. Cliquez dessus pour les voir en plus grand.

Cette charte de reconnaissance est principalement destinée à identifier les félins présents dans les zoos européens, d'où l'absence de certaines espèces / sous-espèces. 

Félins de grande taille

On a tendance à les appeler "grands félins"...pourtant, tous les félins de grande taille ne font pas partie de la sous-famille des panthérinés, les "vrais grands félins", mais de celle des félinés, les "petits félins" pourtant parfois imposants, et parmi les panthérinés, certains ne sont pas très impressionnants de par leur taille...

Tigre (charte de reconnaissance des sous-espèces)

Le tigre est, de façon globale, le plus grand des félins. Il se reconnait très facilement grâce à son pelage rayé, unique chez les félins de grande taille. Le fond du pelage est d'un roux plus ou moins soutenu. La tête est encadrée de longs poils appelés favoris, plus développés chez les mâles. La queue est assez fine, son extrémité noire. Le tigre vit en Asie.

 

Lion (charte de reconnaissance des sous-espèces)

Le lion est le deuxième plus grand félin, mais certaines sous-espèces du tigre sont plus petites. Son pelage est fauve uni, plus ou moins soutenu. Le ventre peut arborer des taches floues, surtout chez les femelles. La queue est assez fine et se termine par une touffe de poil brun ou noir. Le mâle arbore une crinière plus ou moins épaisse, qui peut aller du blond au noir et fonce avec l'âge. Le lion vit en Afrique subsaharienne et dans le Nord-Ouest de l'Inde.

 

Jaguar

Le jaguar est le troisième félin par la taille. Il est très massif, avec une tête carrée aux mâchoires imposantes. Le pelage au fond fauve est orné de grandes ocelles piquetées de points noirs en leur centre. La queue est assez fine et relativement courte, ne dépassant jamais des pattes arrière, et son extrémité est noire. Le jaguar vit en Amérique centrale et du Sud.

Dans la nature, 6% des jaguars sont noirs. Les jaguars noirs sont aussi assez courants en captivité. On les distingue des panthères noires par leur corps très massif et les taches, visibles sous le bon éclairage.

Panthère / Léopard (charte de reconnaissance des sous-espèces)

Là où le jaguar est très massif, la panthère, aussi appelée léopard, est elle tout en finesse. Le corps est relativement fin malgré les muscles bien présents. La tête est ronde et fine. La queue est souvent très longue, étroite chez les sous-espèces des régions chaudes, épaisse chez celle du Nord. L'extrémité de la queue est bicolore : noire sur le dessus, avec une touche de blanc sur le dessous. Le pelage fauve est marqué d'ocelles. La panthère vit en Afrique et en Asie.

La panthère noire est courante dans la nature comme en captivité. il s'agit généralement de félins originaires d'Asie du Sud. La panthère noire se distingue du jaguar noir par sa finesse. En plein soleil les taches deviennent visible sur un fond brun foncé.

 

Panthère des neiges

La panthère des neiges est légèrement plus petite que la panthère. Elle se distingue par son pelage gris à gris-fauve, très épais, marqué d'ocelles noires souvent floutées sur les flancs par l'épaisseur du poil. Les yeux sont clairs, gris à vert. Les pattes larges ont le dessous recouvert de fourrure. La queue est très longue et touffue, à l'extrémité bicolore : noire sur le dessus, blanche sur le dessous. La panthère des neiges vit en Asie centrale.

 

Panthère nébuleuse, ou longibande

La panthère nébuleuse, qui ne dépasse pas 25 kg, est le plus petit des "grands félins". Malgré sa taille, elle arbore une silhouette relativement massive, avec de bonnes mâchoires et des pattes musclées. Le pelage au fond gris à gris-brun est orné de taches très larges sur les flancs, dont la forme rappelle celle de nuages, et de marques noires sur le reste du corps. La très longue queue, souvent épaisse, annelée de noir, a l'extrémité noire. Contrairement aux autres félins de grande taille, qui ont des pupilles rondes, la panthère nébuleuse a des pupilles verticales comme le chat domestique. Elle vit en Asie du Sud.

 

Guépard

Bien qu'aussi grand que la panthère, le guépard fait partie des félins, les "petits félins". Il se caractérise par une silhouette très fine, tout en aérodynamisme : très haut sur ses pattes fines, aux griffes toujours sorties, petite tête, corps mince. Le pelage est fauve, marqué de points noirs. La principale caractéristique du guépard est son larmier unique parmi les félins, marques noires en forme de larmes qui coulent, sur le museau. La longue queue se termine par des anneaux noirs puis une touche de blanc à l'extrémité. Le guépard vit en Afrique et en Iran.

 

Puma / Cougar 

Le puma, plus proche parent vivant du guépard, fait lui aussi partie des "petits félins" malgré sa taille. Il est aussi imposant qu'une panthère, dont il se rapproche aussi par la silhouette, ou même qu'un jaguar. Le pelage est fauve à gris-fauve, uni, seulement marqué de noir ou brun à l'extrémité de la longue queue, sur le museau et derrière les oreilles. Le puma vit en Amérique.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×