google.com, pub-0000000000000000, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Panthère

Sauf Wikimedia Commons, photos et montages par votre webmastrice et ses co-administrateurs, tous droits réservés. Cliquez dessus pour les voir en plus grand.

Cette charte de reconnaissance est principalement destinée à identifier les félins présents dans les zoos européens, d'où l'absence de certaines espèces / sous-espèces. 

Panthère / Léopard - détail des sous-espèces et pelages atypiques

Le tigre est le plus grand des félins. Originaire d'Asie, il est facilement reconnaissable grâce à son pelage rayé.

Certaines des panthères visibles dans les parcs zoologiques d'Europe sont des panthères dites génériques (hybrides ou sans sous-espèce définie), mais pas les plus courantes. Les programmes d'élevage européens se concentrent en effet sur la présentation de certaines sous-espèces asiatiques menacées. Cette charte présente ainsi 5 des 8 sous-espèces de panthères d'Asie.

La panthère d'Afrique et la panthère indienne existent également en captivité en Europe, mais dans un seul parc chacune et pas en France, d'où leur absence de cet article. 

 

Panthère de Perse

La panthère de Perse est la plus grande des sous-espèces de panthère. Originaire des milieux arides d'Asie centrale, elle se distingue par un pelage très pâle, adapté à ce milieu. Vous ne croiserez pas de panthères plus claires en captivité en Europe. Elle est un peu plus massive que les panthères des régions tropicales.

 

Panthère de l'Amour

Originaire de la taïga de l'Extrême-Orient russe et chinois, la panthère de l'Amour est adaptée à ce milieu : son pelage est relativement clair, très épais surtout en hiver, et orné de taches assez grandes. Cette fourrure lui donne un aspect assez massif. Elle possède des pattes proportionellement plus longues que les autres panthères, pour marcher dans la neige. Caractéristique des sous-espèces nordiques, ses yeux sont souvent clairs : vert à or, parfois bleus. 

 

Panthère de Chine du Nord 

La panthère de Chine ressemble beaucoup à la panthère de l'Amour. Elle est toutefois de constitution un peu plus fine, avec un pelage légèrement plus foncé. Ses yeux sont fréquemment bleus ou verts, sinon or. 

 

Panthère du Sri Lanka 

La panthère du Sri Lanka est une sous-espèce de grande taille. Elle est de constitution mince, avec une très longue queue bien fine. Le pelage est assez foncé, marqué de petites taches, typique des sous-espèces des forêts chaudes.

 

Panthère de Java 

La panthère de Java est la plus petite des sous-espèces de panthère visible en captivité en Europe. Originaire des forêts tropicales de l'île de Java, elle s'y est adapté par un pelage plutôt foncé et orné de petites taches. 

By Vachovec1 - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=51992621

 

Pelages atypiques

La panthère noire est courante dans la nature comme en captivité. il s'agit généralement de félins originaires d'Asie du Sud, mais sans sous-espèce définie étant donné les générations de croisements sur un critère de couleur, non de sous-espèce. En plein soleil les taches deviennent visibles sur un fond brun foncé.

Ajouter un commentaire