google.com, pub-0000000000000000, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Créer un site internet

Petits félins d'Eurasie et Afrique

Photos et montages par votre webmastrice, ses co-administrateurs, Corinne Puch et Rozenn Izel, tous droits réservés. Cliquez dessus pour les voir en plus grand.

Cette charte de reconnaissance est principalement destinée à identifier les félins présents dans les zoos européens, d'où l'absence de certaines espèces / sous-espèces. 

Félins de petite taille - Europe, Asie, Afrique

Les félins de petite taille appartiennent tous à la famille des Félins, dits aussi "petits félins", mais certaines espèces de grandes tailles seront à retrouver dans l'article consacré, de même pour les lynx, de taille moyenne. Les petits félins présentent une grande diversité de formes, de couleurs et de gabarits. Ils constituent les deux tiers de la famille des félidés. 

Chat sauvage

Le chat sauvage occupe une vaste aire de répartition, dans la majeure partie de l'Afrique, de l'Europe et jusqu'en Inde. Entre l'espace et les divers milieux occupés, il est normal de constater que son apparence peut beaucoup varier. Sur les 5 sous-espèces sauvages (la 6ème étant le chat domestique), 2 peuvent se rencontrer dans les zoos européens. 

Le chat sauvage européen, aussi appelé chat sylvestre ou chat forestier, est le plus courant en captivité, ce qui est assez logique puisqu'il se rencontre également à l'état sauvage dans une bonne partie de l'Europe. Un peu plus massif qu'un chat domestique, il s'en distingue par une fourrure gris à gris-fauve aux rayures toujours floues sur les flancs, et une queue épaisse, cerclée d'anneaux noirs, à l'extrémité noire et bien arrondie, alors qu'elle est pointue chez le chat domestique. 

Le chat sauvage africain, aussi appelé chat ganté, vient lui d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Adapté à un milieu aride, il possède un pelage gris-fauve à fauve. Les marquages du pelage sont floues sur les flancs. La queue est cerclée d'anneaux foncés et des rayures peuvent être présentes sur les pattes. Certains individus ont de petits pinceaux de poil à l'extrémité des oreilles. Le gabarit est proche de celui du chat domestique, descendant de cette sous-espèce. Les individus présents dans les zoos européeens, originaires du Moyen-Orient, peuvent encore être appelés "chat de Gordoni" mais la sous-espèce "Felis silvestris gordoni" n'est plus valide, elle a été reclassée en Felis silvestris lybica avec les analyses génétiques du début des années 2000. 

Chat des sables / Chat du désert

Le chat des sables est de petite taille, plus petit qu'un chat domestique. Il possède une tête large caractéristique, surmontée de grandes oreilles. Le pelage est fauve, couleur sable pour se fondre dans son environnement aride en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les marquages du corps sont flous, des rayures plus nettes sont présentes sur le haut des pattes et l'extrémité de la queue, qui est noire. La population européenne appartient à la sous-espèce d'Arabie.

Chat des marais / Chaus

Le chat des marais pourrait rentrer dans la catégorie des félins de taille moyenne, certains individus dépassant les 15kg. C'est le plus grand du genre Felis. La silhouette est assez élancée, surtout chez les femelles, avec de longues pattes. La queue est plutôt courte, atteignant les talons mais pas plus. Le pelage est fauve, avec la queue cerclée d'annéeaux foncés, à l'extrémité noire. Certains individus ont le reste du corps totalement uni, d'autres ont des rayures sur les pattes. Les oreilles ont généralement de petits pinceaux de poil à l'extrémité. Il existe dans la population européenne des chats des marais mélaniques, entièrement noirs ou noir grisonnant. Dans la nature on retrouve le chat des marais de l'Egypte au Vietnam. 

Serval

Le serval a de fausses allures de guépard, avec son pelage fauve tacheté de noir et ses longues pattes, mais la ressemblance s'arrête là. Le serval est un félin africain de taille moyenne, pesant en général entre 10 et 20 kg. Ses taches sont larges, pouvant former des rayures horizontales au niveau du cou, des épaules et du dos. La queue est courte, cerclée d'annéeaux noirs. La tête est assez petite et surmontée d'immenses oreilles arrondies très caractéristiques. 

Manul / Chat de Pallas

Le manul, originaire d'Asie centrale, a lui aussi une allure bien caractéristique. Les manuls présents en Europe sont issus de la population sibérienne. Le pelage, très épais, surtout en hiver, est gris à gris-fauve, marqué de noir sur la tête et la queue, dont l'extrémité est noire. La silhouette est trapue, avec une queue épaisse, des pattes relativement courtes et une petite tête ronde. Les oreilles, petites et arrondies, sont placées bien sur le côté, de sorte qu'elles dépassent très peu du sommet du crâne.

Chat léopard

Comme le chat sauvage, le chat léopard possède une vaste aire de répartition, avec des couleurs très variables. Globalement, c'est un félin tacheté, de petit gabarit, à la tête ronde et doté d'une queue de taille moyenne, non pas annelée mais tachetée comme le reste du corps. On peut observer en Europe 3 sous-espèces. Le chat léopard de l'Amour est originaire de Sibérie : son pelage est épais, gris à gris-rougeâtre, marqué de taches couleur rouille, floues sur les flancs, jusqu'au noir sur la tête et les pattes. Le chat léopard du Bengale, du sous-continent indien, est plutôt fauve, marqué de noir, avec des taches assez larges, qui peuvent se fondre en rayures sur le cou et les épaules. Le chat léopard des Philippines (non présent en France) possède une fourrure fauve à brun-fauve, avec de petites taches noires.

Chat rubigineux / Chat rougeâtre

Le chat rubigineux est le plus petit des félins. La silhouette est fine, avec une tête ronde et une queue de taille moyenne. Le pelage est gris-rougeâtre, marqué de taches couleur rouille. Ces taches se fondent en rayures horizontales sur le dessus de la tête, le cou et les épaules. La queue est tachetée comme le reste du corps. La population européenne appartient à la sous-espèce du Sri Lanka.

Chat pêcheur / Chat viverrin

Le chat pêcheur vient d'Asie du Sud. Il est adapté à un mode de vie partiellement aquatique, avec une tête au museau allongé caractéristique et de petites oreilles placées bas pour mieux fendre l'eau quand il nage. Le pelage est gris à gris-fauve, tacheté de noir. Les taches peuvent se fondre en rayures sur le cou et les épaules. La queue, assez courte, est annelée de noir. 

Chat de Temminck / Chat doré d'Asie

Le chat de Temminck est un félin de taille moyenne. Les spécimens présents en Europe appartiennent aux sous-espèces de Chine et de Malaisie. Le pelage varie du gris-fauve au roux, presque uni. Des marquages brun et blanc sur le visage sont caractéristiques de cette espèce. La queue est de taille moyenne, avec le dessous blanc. Le revers des oreilles est noir. A l'état sauvage, il existe des spécimens gris, tachetés et même noirs !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×