google.com, pub-0000000000000000, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Lynx

Sauf Wikimedia Commons, photos et montages par votre webmastrice et ses co-administrateurs, tous droits réservés. Cliquez dessus pour les voir en plus grand.

Cette charte de reconnaissance est principalement destinée à identifier les félins présents dans les zoos européens, d'où l'absence de certaines espèces / sous-espèces. 

Panthère / Léopard - détail des espèces et sous-espèces

Les félins appelés lynx ont pour point commun leurs pinceaux de poil aux oreilles et une queue courte. Il existe 4 espèces de véritables lynx, appartenant au genre Lynx, et une espèce physique proche mais plus éloignée dans l'arbre de la famille des félins, le caracal (proche parent du serval).

Le lynx pardelle est absent de cette charte car seulement visible dans 4 zoos espagnols et portugais. 

 

Lynx boréal

Le lynx boréal est le plus grand des lynx. Il vient d'Europe et d'Asie et son pelage peut beaucoup varier, du brun au gris, avec ou sans taches, car il occupe différents milieux, même s'il est principalement forestier. Le pelage d'hiver est toujours plus clair, moins tacheté. Les pattes sont longues, la queue courte et toujours terminée par une extrémité noire. Les oreilles portent de longs pinceaux de poil et des favoris (longs poils sur les jouent) plus ou moins développés encadrent la tête. Les favoris sont plus importants en hiver.

Le lynx des Carpates est originaire d'Europe centrale et c'est aussi la sous-espèce qui a été réontroduite en Europe de l'Ouest (Suisse, France, Allemagne). Il est un peu plus petit que les lynx boréaux plus nordiques. Habiant de forêts souvent assez denses, il a un pelage tirant sur le brun, bien tacheté de noir.

Le lynx de Scandinavie est plus grand et plus pâle, tacheté ou non, mais le plus souvent peu ou pas tacheté. Il vient du Nord de l'Europe.

Le lynx de Sibérie est la plus grande des sous-espèces du lynx boréal. Son pelage est peu tacheté, avec des motifs plus net en été. La fourrure est gris à gris-roux, plus pâle l'hiver.

 

Lynx du Canada

Originaire des milieux enneigés une bonne partie de l'année d'Amérique du Nord, le lynx du Canada possède des pattes très longues et larges pour ne pas s'enfoncer dans la neige. Son pelage est quasiment uni, brun-gris en été, plus épais et gris clair en hiver. Seuls les favoris, très développés surtout en hiver, le bout des oreilles et l'extrémité de la queue très courte sont marqués de noir.

 

Lynx roux / Bobcat

Le bobcat est le plus petit des lynx. Occupant des milieux très variés en Amérique du Nord, il a un pelage qui varie beaucoup en couleur : du gris-roux au brun, plus ou moins tacheté. Il a une silhouette athlétique, bien musclé, avec de longues pattes. Ses favoris sont plus ou moins développés, plus importants en hiver. C'est le seul lynx qui n'a parfois pas de pinceaux de poil aux oreilles. Le dessous de sa queue courte est toujours marqué de blanc, et le dessus de noir.

 

Caracal

Même si on l'appelle aussi "lynx du désert", le caracal n'est en fait pas un lynx. D'ailleurs, il n'a pas de favoris. C'est un félin de constitution fine, de taille moyenne, aux longues pattes, la queue est plus longue que celle des vrais lynx même si elle reste relativement courte. Le pelage est de couleur fauve unie. Le museau et le revers des oreilles sont marqués de noir. Les pinceaux de poil aux oreilles sont parfois tellement longs qu'ils retombent sur le côté.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau