google.com, pub-0000000000000000, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Petits félins d'Amérique

Photos et montages par votre webmastrice, ses co-administrateurs, Corinne Puch et Rozenn Izel, tous droits réservés. Cliquez dessus pour les voir en plus grand.

Cette charte de reconnaissance est principalement destinée à identifier les félins présents dans les zoos européens, d'où l'absence de certaines espèces / sous-espèces. 

Félins de petite taille - Amérique

Les félins de petite taille appartiennent tous à la famille des Félins, dits aussi "petits félins", mais certaines espèces de grandes tailles seront à retrouver dans l'article consacré, de même pour les lynx, de taille moyenne. Les petits félins présentent une grande diversité de formes, de couleurs et de gabarits. Ils constituent les deux tiers de la famille des félidés. 

Jaguarondi / Eyra

Le jaguarondi est le plus atypique des félins américains. Proche parent du puma, il possède comme lui un pelage uni. Celui-ci peut varier du gris au roux, en passant par toutes les nuances de brun. La silhouette est élancée, avec des pattes fines, un corps long et une queue longue et mince. La tête est petite, ronde, avec de petites oreilles arrondies. Avec sa morphologie et son pelage uni le plus souvent brun, le jaguarondi peut avoir de faux airs de belette ou de loutre.

Ocelot

L'ocelot est un félin de taille moyenne. La silhouette est trapue, avec des pattes robustes, une tête plutôt carrée pour une petit félin, et une queue assez courte. Le pelage fauve est orné de larges ocelles au centre plus sombre que le fond du pelage, qui peuvent se rejoindre pour former des marbrures horizontales. Les pattes sont tachetées de noir. La queue est annelée, avec l'extrémité noire.

Margay 

Proche parent de l'ocelot, le margay en est toutefois bien distinct. Là où l'ocelot vit majoritairement au sol, le margay est arboricole et cela marque fortement sa silhouette. Le margay possède de larges pattes très souples de grimpeur, une très longue queue, une silhouette élancée. La tête ronde est munie de très grands yeux, ceux d'un prédateur nocturne, et d'oreilles arrondies de taille moyenne. Le pelage fauve est ocelé. Les ocelles deviennent des taches noires sur les pattes et la queue est annelée de noir.

Oncilles / Chats-tigres

Les oncilles sont deux espèces sud-américaines, autrefois classées comme une seule, jusqu'à ce que des études génétiques révèlent en 2013 qu'il y avait 2 espèces différentes et non pas seulement des sous-espèces. Ce sont de proches parentes de l'ocelot et du margay. Superficiellement, les oncilles ressemblent beaucoup au margay. Elles sont toutefois de petit gabarit et leur physique plus adapté à un mode de vie surtout terrestre. Les pattes sont fines, le corps mince, la queue de taille moyenne. La tête fine est surmontée de grandes oreilles arrondies, les yeux sont plus petits que ceux du margay.

L'oncille du Nord, originaire principalement d'Amazonie, est la plus claire. Le pelage fauve est marqué de petites ocelles. Les pattes sont tachetées de noir et la queue ornée d'anneaux noirs.

L'oncille du Sud ressemble beaucoup à sa cousine, en plus sombre. Elle est endémique à la forêt atlantique du Brésil, d'où son autre nom d'oncille du Brésil.

Chat de Geoffroy

Le chat de Geoffroy est un petit félin originaire de la moitié Sud de l'Amérique du Sud. Sa silhouette est moyenne, avec une petite tête ronde et une queue de taille moyenne. Le pelage gris est marqué de petites taches noires, qui peuvent se fondre en rayures sur les pattes, et la queue est annelée de noir. Il existe des individus noirs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×