$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

Ronronnement

Tous les félins savent ronronner. Et contrairement à une croyance répandue, les grands félins aussi ! Il est vrai en revanche que sur les 7 espèces de grands félins, 4 ( tigre, lion, jaguar et panthère ) ne peuvent ronronner que pendant l'expiration, alors que les petits félins et les 3 autres espèces de grands félins ( panthère des neiges et les 2 espèces de panthère nébuleuse ) peuvent ronronner à la fois pendant l'expiration et l'inspiration. Vocalise commune à tous les félins, même si nuances il y a, on peut donc en déduire que l'ancêtre commun de tous les félins ronronnait déjà il y 25 millions d'années . . . ou avant ! Car certains viverridés ( genettes, . . . ) et hyénidés ( comme la hyène tachetée ), parents parmi les plus proches des félins, ronronnent aussi ! Ce qui ferait remonter l'origine du ronronnement à près de 42 millions d'années, si ce n'est plus ! Car certains ours, qui font pourtant partie de l'autre lignée des Carnivores, dont celle des félins s'est séparée il y a 42 millions d'années, ronronnent également ( attesté en particulier chez l'ours noir ).

 

 

Le ronronnement le plus puissant est celui du puma, que dans de bonnes conditions on peut entendre à plusieurs kilomètres ! Cela vient peut-être du fait que le puma est un des " ronronneurs " les plus grands . . . . . . mais il ne faut pas s'y fier . . . Un scientifique qui étudiait le ronronnement a remarqué qu'un chat domestique ronronnait plus fort qu'un guépard !

 

 

Le mécanisme du ronronnement est mal connu. Selon l'hypothèse la plus communément admise, le ronronnement est provoqué par une contraction très rapide des muscles du larynx, qui comprimerait et dilaterait la glotte et causerait une séparation brutale des cordes vocales, d'où le bruit. La respiration est quand à elle à l'origine du rythme montant et descendant du ronronnement. Pendant le ronronnement, la tension du diaphragme du félin est saccadée, alors qu'elle est plus régulière quand il ne ronronne pas. Certains pensent que le ronronnement provient uniquement du diaphragme. En effet, certains chats ayant un larynx endommagé peuvent tout de même ronronner en utilisant leur diaphragme. L'origine exacte de ce son reste donc incertaine.

 

 

Pourquoi les félins ronronnent-ils ? Il s'agit d'abord d'un moyen de communication. Observé dans la nature surtout entre la mère et son petit, le ronronnement peut exprimer la dépendance du jeune envers sa mère ou, dans le cas du chat domestique, envers l'homme. Le ronronnement peut aussi manifester l'état d'esprit du félin apaisé ou satisfait. Le chat domestique est probablement devenu plus " ronronneur " que ses cousins sauvages afin de communiquer ces sentiments à l'homme. Ce serait alors un trait infantile conservé à l'âge adulte. Le ronronnement a également un rôle dans les relations sociales. Un chat, par exemple, ronronne face à un dominant afin de lui montrer qu'il se soumet et le calmer.

 

 

L'aspect apaisant du ronronnement n'est plus à démontrer pour tous les amoureux des chats. Se pourrait-il que la fonction de ce son aille plus loin que la communication ? Un chat ronronne quand il est heureux, mais également en situation de souffrance. Ce point a donné naissance à l'hypothèse par laquelle le ronronnement servirait aussi au félin à s'apaiser lui-même. On a également pu remarquer que le chat guérissait plus vite de fractures, de maladies osseuses, musculaires ou ligamentaires que d'autres animaux, comme le chien, qui ne ronronnent pas. Serait-ce dû au ronronnement ? Des études tendraient à démontrer que les basses fréquences ont un effet bénéfiques sur les os, muscles et ligaments, et qu'elles sont également bonnes pour le moral grâce à leur effet apaisant. Or, le ronronnement est constitué de basses fréquences.

 


Amour maternel par Lena_Panthera

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site