$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

Chat : son mystérieux sixième sens

Chez le chat, comme chez d'autres animaux, on parle d'un sixième sens. Pourquoi ? Il en existe 5 principaux : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. Mais, chez nombre d'animaux, et en particulier le chat, il y'a quelque chose qui nous échape, des facultées étranges. C'est le mystérieux sixième sens.

Le retour au maître

Quand on parle du sixème sens des chats, le premier élément qui nous vient à l'esprit est le retour au maître. Périodiquement, la presse nous en cite un nouveau cas. Il existe deux catégories dans les chats qui retournent auprès de leur maître après avoir été perdus ou liassés chez une autre personne après un déménagement. Pour expliquer, le mieux est de donner des exemples. Je vais commencer par celui qui s'explique le mieux. Le cas où un chat retourne dans un lieu où il a déjà été.

 

 

En avril 1977, un chat du nom de Pompom réapparait chez ses maîtres à Fontainebleau. Ils l'avaient perdu 2 ans plus tôt à Sanary, dans le Var, lors de vacances. En 1978, Minouche s'enfuit de la voiture de ses maîtres près de Vierzon. 11 mois plus tard, il est de retour à leur domicile, à Dôle, à plus de 400 kilomètres de là. Il est amaigri et ses griffes sont usées. Déjà plus étonnant est le cas de ce chat australien, perdu par son maître alors qu'il campait. Le félin a parcouru près de 2400 kilomètres pour retourner chez lui. Son maitre dit de leurs retrouvailles : " Il était d'une affreuse maigreur et sentait mauvais. Lorsque je l'appelait par son nom, ses yeux s'éclairèrent e til se mit à ronronner. ". Emouvant.

 


 

Dans d'autres cas, on comprend moins. Ainsi l'aventure de la chatte Amado, qui nous est contée en 1986 par Jean Prieur dans son livre l'Ame des animaux. Certes, Amado ne parcourut que 25 kilomètres. Sa maîtresse, se une vieille fermière provençale, se sentant près de mourir, avait confié la chatte à une de ses amies, habitant de l'autre côté du Rhone. L'exploit d'Amado parait plus extraordinaire lorsqu'on sait que cette chatte était aveugle et que, sur cette partie du Rhone, il n'existe qu'un seul pont sur plus de 20km. Pourtant, au bout de 15 jours, la vieille fermière entend un gémissement devant sa porte. C'est Amado. La chatte aveugle, sale, très maigre, les pattes en sang, a réussi à retrouver son chemin.

 

 

Dans ce genre de cas, même si le chat est handicapé, on peut avancer une hypothèse. Le chat retourne dans un lieu où il a déjà été. Probablement suit-il des points de repère, visuels, oditifs ou olfactifs. Une certaine maison, le son d'une cloche. Il procède par la méthode des essais et des erreurs. Il fait jouer sa mémoire et, s'il s'est trompé, revient sur ses pas jusqu'à retrouver son chemin. Au bout d'un moment, il rentre chez lui.

Mais lorsque le chat retrouve ses maîtres dans un lieu où il n'a jamais été ?

 


 

Là, le mystère s'épaissit. Le cas le plus célèbre de ce genre d'histoire est sans doute celui du persan Sugar. Il vivait en Californie avec ses maîtres. Ceux-ci ont déménagé dans l'Oklahoma. Sur la route, ils se rendirent compte au bout d'un moment que Sugar avait sauté par la fenêtre. La famille continua malgré tout sa route et atteignit son nouveau domicile dans l'Oklahoma. Quatorze mois plus tard, quelle ne fut pas la stupéfaction des maîtres de Sugar de voir entrer leur persan par la fenêtre de la cuisine ! Le chat saute sur l'épaule de sa maîtresse qui le reconnait. Aucun doute n'est permis, en raison de l'excroissance osseuse à la hanche qui identifie Sugar. Le persan, malgré les 2500 kilomètres parcourus, est en bon état.

 


 

Sugar, comme d'autres chats, n'était jamais allé dans le lieu où il a rejoint ses maîtres. Comment a-t-il fait ? Est-ce mystérieux sixième sens qui lui a permis de s'orienter ? Mais surtout, pourquoi ces chats, souvent au mépris de leur santé et au risque d'y laisser leur vie, s'obstinent-ils à retrouver leurs maîtres ?

 

 

Chats médiums

Parfois, on a l'impression que le chat lit dans nos pensées. Serait-il télépathe ? Existerait-il un lien mental entre chat et humain ? Il y'a des millénaires, c'est déjà ce que pensaient les anciens égyptiens, pour qui le chat était une figure emblématique. Ainsi, sur un papyrus découvert à Saqqarah on peut lire : " Lorsque tu pense, il [ le chat ] t'entend même si tes lèvres ne bougent pas et si ta bouche ne prononce aucun mot. Il lit en toi avec le regard des dieux ". Au Moyen-Age, la croyance a perduré, mais sous une autre forme. On disait alors que les sorcières communiquaient avec leur chat par télépathie. Après tout, on a bien finit par admettre que de tels capacités, télépathie ou même psychokynésie ( action sur la matière par la seule force de la pensée ), existaient chez certains humains. L'exemple le plus célèbre est celui de l'américain Uri Geller, télépathe reconnu. Le chat est-il doté de pareils pouvoirs ?

 


 

Certains chercheurs ont essayé de prouver la télépathie entre homme et chat. Karlis Osis, un chercheur américain, a imaginé une expérience dans le but de démontrer que le chat pouvait être influencé par télépathie. On dispose pour cela deux coupelles de nourriture placées à chaque extrémité d'une boîte en forme de T. L'observateur essaye alors, par la pensée, d'influencer le chat à choisir une coupelle plutôt que l'autre. Dans la plupart des cas, ils y parvient. Il existe donc un certain degré de transmission de pensée entre l'homme et le chat.

 

 

Un chercheur allemand, Schmidt, a quant à lui tenté une expérience afin de prouver l'existence d'une certaine psychokynésie chez le chat. Il a pour cela imaginé un dispositif constitué d'un " générateur de hasard ", qui envoie, au hasard, du courant dans l'une ou l'autre de deux lampes à infrarouge, qui génèrent de la chaleur. Il est impossible de prévoir laquelle des deux s'allumera. Au total, sur un certain temps, elles s'allument un nombre de fois identique. L'une des lampes est placée dans une enceinte où il ne fait pas très chaud. On introduit un chat dans cette enceinte. Rassurez vous, le chat est bien traité. On remarque que, dès que le chat est en présence, le générateur se détraque. La lampe de l'enceinte où est situé le chat s'allume beaucoup plus souvent que l'autre. Comme si le désir de chaleur du félin influait sur le générateur. Tout redevient d'ailleurs normal lorsqu'on enlève le chat.

 


 

Télépathie, psychokynésie . . . Le chat et ses mystérieuse capacités ne cesseront jamais de nous étonner. Et de nous fasciner. Quel est donc ce mystérieux sixième sens de nos compagnons félins ? La science essaye de le découvrir, mais le secret nous échappe encore.

 

 

Quand vient la mort

le chat sent-il venir la mort ? Il semble en tout cas avoir conscience aussi bien de sa propre fin à venir que de celle de ses proches humains. Il peut s'isoler, mais nombreux sont les chats qui, se sentant partir, réclament au soir caresses et câlins avec insistance, sont plus affectueux que d'ordinaire. Ensuite il cherche un endroit calme et s'endort. Le lendemain, on retrouve son corps déjà froid. Paisiblement endormi de son dernier sommeil. Le chat possède des capacités qui nous échappe. Leur sixième sens se manifeste aussi quand vient la mort.

 


 

Oui, le chat sent arriver sa propre mort. Dans la plupart des cas il s'isole, cherche un endroit calme pour partir en paix. Il peut aussi se montrer plus affectueux, chercher une dernière fois le contact avec ses maîtres avant de les quitter. Le lendemain, on le voit, apparemment paisiblement endormi. Sa fourrure est froide, il est inerte. Mort. Il le savait, sentait qu'il partait. Cela ne fait aucun doute. Les exemple sont nombreux. Ainsi, le philosophe russe Nicolas Berdiaeff nous raconte que son chat Mourry, se sentant proche de sa fin, entra dans la chambre d'une personne gravement malade et sauta sur son lit. Il mourru juste après.

 


 

Qui ne connaît l'histoire d'Oscar, ce chat qui prédit la mort ? D'habitude plutôt distant avec les patients, venait un moment où il ne les quittait plus. Peu après ceux-ci mourraient. Oscar les sentait partir. Il n'est pas le seul chat dans ce cas, à deviner la mort prochaine des humains qu'il côtoie. Certains hôpitaux, chez nous comme de l'autre côté de l'Atlantique, abritent des chats. Les témoignages affirment que les petits félins, tels Oscar, vont sur les lits des personnes qui ne tarderont pas à mourir. Il y a quelques années, à Paris, un chat dont le maître était à l'hôpital ( le chat n'y était pas ) se mit à hurler en pleine nuit, apparemment sans raison. Exactement au même moment, son maître mourrait . . . Par la suite, le chat refusa obstinément d'entrer dans l'ancienne chambre de son maître.

 


 

Il ya aussi des chats qui restent fidèles à leur maître même après la disparition de celui-ci. On cite l'exemple de ce chat qui, il y a quelques années également, ne quittait pas la tombe de son maître au cimetière de Thouars, dans les Deux-Sèvres. Certains chats vont jusqu'à se laisser mourir ainsi. Volontairement. Pourquoi ? On peut se poser la question.

Comment les chats savent-ils qu'ils vont mourir ? Comment font-ils pour connaître la fin prochaine de leurs proches ? Tout cela reste un mystère. Le sixième sens, on ne peut pour l'instant dire que cela. Le chat ne voit pas le monde avec les mêmes yeux que nous. Son univers est manifestement très différent du notre.

 

Commentaires (3)

1. tegmed (site web) 24/05/2012

je pense que Dieu était de bonne humeur quand il a crée le chat :souplesse ,élégance,humour et intelligence .il sûrement ajouté un sixième sens.
je viens de perdre ma compagne après une histoire incroyable qui a duré 14 ans .je suis scié.des larmes aux yeux en écrivant ces mots...

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×