$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

Pinceaux et favoris

Les chats ornés ou les chaus ont des pinceaux de poils aux oreilles, les tigres ont des favoris. Mais pinceaux de poils et favoris restent pour la plupart des gens surtout associés aux lynx et au caracal.

Les lynx ont ceci de particuliers qu'ils sont les seuls à posséder à la fois pinceaux de poils et favoris.
Les pinceaux de poils tout d'abord. Ils sont courts et parfois absents chez le bobcat, de longueur moyenne chez les trois autres lynx et parfois très longs chez le caracal. Ces longues toufes de poils noirs à l'extrémité des oreilles accentuent l'expression. Ils sont aussi très sensibles aux vibrations de l'air et contribuent à améliorer l'ouïe des lynx. Pour le caracal, les pinceaux sont parfois si développés qu'ils retombent de chaque côté de la tête !


Si le caracal a de beaux pinceaux de poils aux oreilles, il est en revanche dépourvu de favoris. Les favoris sont de longs poils sur les joues. Ils sont assez peu développés chez le bobcat, plus chez le lynx boréal et surtout chez le lynx pardelle et le lynx du Canada. Ces poils sont parfois si longs, pour le lynx pardelle en particuliers, qu'ils se rejoignent sous le menton. Ils rendent la tête plus large et l'animal plus impressionnant vu de face. Mais les favoris servent aussi à canaliser les sons. Les favoris contribuent ainsi à améliorer l'ouïe des lynx.

 

Alors si jamais, alors que vous vous promenez dans une forêt quelque part dans l'hémisphère Nord, une forêt où il y'a des lynx, mais que vous n'en croisez aucun, ne soyez pas étonné. Vous pouvez bien trouver des traces datant de quelques minutes à peine, le discret félin restera introuvable. Et pourquoi ? Avec son ouïe si fine, il vous a entendu arriver pardi !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×