$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

Cryptide : l'onza

Depuis longtemps les légendes d'Amérique Centrale parlent d'un fauve mystérieux, bien distinct du puma et du jaguar, qu'on appelle l'onza. Ce fauve serait à peu près de la taille d'un puma, mais plus svelte et longiligne, et chasserais à la manière du guépard, en coursant ses proies. Un félin entre le puma et le guépard en quelque sorte.

puma

En 1986 un homme abat un fauve au Mexique, en pensant qu'il s'agit d'un puma. Mais ce félin, s'il a des points communs avec le puma, semble bien différent. Voici la photo de son corps :

 

De taille proche du puma, il est toutefois bien plus léger. Ce félin est également bien plus longiligne. Son pelage est marqué de motifs, en particulier de fines rayures au niveau des pattes, ce qu'on n'a jamais vu chez un puma. En l'examinant plus attentivement, on remarque qu'il a une dentition atypique. Certains de ses caractères morphologiques font penser aux Myracinonyx, les guépards américains de la préhistoire . Mais les analyses ADN trancheront : il ne s'agit pas d'une nouvelle espèce. Bien que ses caractéristiques le distinguent des autres pumas de la région, c'en est un malgré tout.

S'agirait-il du mystérieux onza, ce fauve des légendes ? peut être bien, qui sait . . .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×