$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

Pairi Daiza

Un grand merci à mon co-administrateur et consultant Belgique Nicolas Clément pour cet article ! Cliquez sur son nom pour visiter sa page Facebook de photographie et son blog 

Texte et photos Nicolas Clément, complément photos Sharon Hans, tous droits réservés.

Le parc Pairi Daiza se situe en Belgique dans la partie francophone (Wallonie) dans la province du Hainaut non loin de la frontière française. Il a été créé en 1994 par Eric Domb qui en est toujours le patron.

Le parc était à l’origine fortement axé sur les oiseaux mais il s’est ensuite diversifié dans sa collection zoologique (félins, herbivores, reptiles, etc.).

C’est le premier parc zoologique de Belgique en terme de fréquentation (1,7M de visiteurs) et considéré comme l’un des plus beaux si pas le beaux de Belgique.

 

Lions (Panthera leo sp.)

Il s’agit donc des premiers félins arrivés au parc en même temps que le monde africain du parc « la Terre des Origines ». Il y avait à la base 4 lions (un mâle et 3 femelles) : Dany (le mâle), Femke, Kira et Dana. Il faut savoir que les deux dernières sont sœurs.

Dany vient d'un zoo en Israel, son arrivée à Pairi Daiza était une véritable bénédiction pour lui car c’était un véritable Oméga pour son clan. Il a 9 ans et est donc en pleine force de l’âge. Il arbore une très belle crinière noire ce qui pourrait indiquer qu’il possède pas mal de sang de l’Atlas.

Les femelles viennent elles d’Allemagne. Assez vite Dany s’est amouraché de Dana ce qui mena à la séparation entre le couple et les 2 autres car le courant ne passait pas du tout entre elles et Dany. Elles sortiront en alternance dans l’enclos.

En 2013, Dany et Dana auront leur première portée particulièrement productive : 4 lionceaux ! Dans cette portée sont nées 3 mâles (Simba, Congo et Kenya) et 1 femelle (Malinidi). Ils vont grandir avec leurs parents, mais Dana va à nouveau donner naissance à deux lionceaux en 2014 tous les deux mâles : Thambo et Mandela qui ont désormais 2 ans.

Cette naissance va envoyer la première portée avec les 2 femelles qui sortent en alternance (le matin) avec la famille directe de Dany (après-midi). C’est aussi ce qui entrainera les premiers départs au niveau des Lions. Congo et Femke qui présentaientt des signes d’affinités sont les premiers à partir pour le Melios Park à Chypre. Peu après ça sera au tour de Simba de partir au Zoo di Napoli en Italie.

 

Léopard (Panthera pardus sp.)

Ils sont présents depuis aussi longtemps que les lions mais ne sont vraiment visibles que depuis 2015. Il s’agit de deux frères qui se montrent parfois… très très proche dirons-nous ;)

Ils se nomment Nalli et Nilli et se trouvaient auparavant dans un cirque français. Leur enclos temporaires les changeaient déjà beaucoup alors que dire de celui-ci même s’il est loin d’être parfait… Ils sont assez âgés (20 ans) et montrent parfois des signes de difficultés à bouger par temps variables.

 

Guépard sud-africain (Acinonyx jubatus jubatus)

Ils sont arrivés en même temps que les lions et les léopards (2012) et ils sont au nombre de 3 (deux mâles et une femelle). Ils viennent tous les 3 de Prague (Praha zoo).

Chéché est la femelle, on la distingue des 2 autres car elle est toute fine par rapport aux 2 mâles. Elle est née en 2010.

Il y a ensuite Baccari qui est donc plus costaud que Chéché et qui a une tête un peu plus triangulaire qu’Amari

Et enfin il y a Amari qui a donc une tête plus ronde que Baccari, ces deux-là sont frères et sont nés en 2006

 

Panthère des neiges (Panthera uncia)

La panthère des neiges a fait son arrivée au parc en 2014 dans le cadre de l’arrivée des pandas et de l’extension de la zone chinoise.

Il y a d’abord Jeti (prononcer Yeti comme l’abominable homme des neiges… de l’ Himalaya !) qui est arrivée en premier, en 2014 donc. Il est sité dans l’enclos de droite, celui à côté des takins dorés qu’il aime beaucoup guetter depuis le sommet du rocher.

L’autre panthère des neiges est Laïla qui vient de Stuttgart en Allemagne, elle est arrivée en 2015 au parc dans l’idée de faire de la reproduction. Leur première mise en contact s’est assez mal passé car Jeti l’a blessée ce qui l’a laissée marquée pendant la fin de la saison 2015.

 

Tigre blanc (Panthera tigris sp. - phénotype blanc)

Ils sont également arrivés en 2014 depuis le Touroparc et étaient d’abord dans la fameuse cheminée qui a servi dans un premier temps aux léopards. Ils ont ensuite été transféré dans un temple flambant neuf mais mal conçu.

Les deux tigres blancs sont frères et sœurs, il s’agit de Mumbaï et Sanka. Leur père est Randir un ancien pensionnaire du Parc des Félins de Nesles. Mumbaï est clairement plus grand que sa sœur Sanka qui elle est particulièrement attirée par les jeunes enfants à la vitre…

 

Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa)

Ce sont les dernières espèces de félins à être arrivées à Pairi Daiza, c’était en 2015. Elles se nomment Kali et Shane et viennent de Pont-Scorff dans le Morbihan. Elles sont d’abord arrivées dans un premier enclos qui se trouvait juste à côté de celui des tigres alors que seule une vitre les séparait. Ce qui a rendu ces dernières très discrètes et donc peu visibles. Elles sont depuis transférées dans la « cheminée » au milieu des lions où elles sont encore moins visibles dans l’attente de la création d’un nouvel enclos dans la Cité des Immortels.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×