$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

Natur'zoo de Mervent

Natur’zoo de Mervent (Mervent, Vendée)

Classés par ordre de visibilité lors de la visite

Photos prises au Natur’zoo de Mervent par votre webmastrice (2014-2016), tous droits réservés

 

Tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni)

De 2009 à 2016, seuls 2 parcs français ont hébergé des tigres de Malaisie : Mervent et Nesles.

Le premier tigre de Malaisie arrivée à Mervent est un mâle nommé Surat. Né à Halle (Allemagne) en 2006, Surat a vécu brièvement à Prague (République tchèque) avant ce transfert. Il vivra les premiers temps, pour le sociabiliser, avec une tigresse blanche, Kiara, avec laquelle il s’entendra très bien.

Puis, fin 2015, une tigresse de Malaisie arrive à Mervent. Elle s’appelle Mandalay et est née en 2011 à Berlin (Allemagne). Visible depuis le printemps 2016, elle est encore plus timide que Surat. Avec le départ de Kiara à l’automne 2016, la mise en contact entre les 2 tigres de Malaisie est désormais possible. Une portée est espérée à compter de 2017.

 

Lion d’Angola (Panthera leo bleyenberghi)

Les premiers lions d’Angola arrivent à Mervent peu après sa reprise par Sébastien Laurent, déjà directeur de la Boissière du Doré, soit en 2008. La femelle Luna, originaire de Halle où elle était née en 2006, est toujours présente. C’est une lionne calme et relativement discrète, très bonne mère. Elle aura 2 portées en 2008 et 2011 avec son premier mâle Léo.

Léo parti, en 2013 un jeune mâle nommé Tshibinda arrive du Parc des Félins où il était né en  2011. C’est un mâle tranquille, doté de l’imposante crinière claire typique des lions d’Angola.

Le couple s’entend très bien puisqu’une première portée naît en 2014, puis une seconde. Les deux mâles, Ebo et Soyo, nés fin octobre 2015, sont à ce jour toujours présents à Mervent.

 

Guépards d’Afrique du Sud (Acinonyx jubatus jubatus)

2016 marque l’arrivée à Mervent d’une nouvelle espèce de félin : le guépard ! Deux jeunes femelles bénéficient d’un grand enclos d’un hectare. Il s’agit de Sophie, née en mai 2014 au Burger’s zoo (Pays Bas) et Kebibi, née en avril 2014 à Port Lympne (Royaume-Uni). En 2017, toutes deux déménageront pour le zoo de la Boissière du Doré afin de rencontrer leur promis, Jango, jeune mâle de leur âge. Quant aux 2 femelles âgées déjà à la Boissière, elles partiront à Mervent.

 

On les a aussi connus au Natur'zoo de Mervent…

Tigre blanc (Panthera tigris sp. – phénotype blanc)

Kiara est née en 2009 au zoo de Pessac. Elle a vécu du printemps 2010 à l’automne 2016 à Mervent afin de tenir compagnie à Surat en attendant l’arrivée d’une femelle de sa propre sous-espèce. C’est une femelle de caractère, mais qui s’entendait très bien avec le mâle malaisien. Elle est maintenant de retour à Pessac, son zoo natal.

 

Tigre hybride (Panthera tigris jacksoni x Panthera tigris sp.)

Surat et Kiara s’appréciaient beaucoup, peut-être un peu trop…si bien qu’en septembre 2013, malgré les implants contraceptifs (qui rappelons le ne sont pas fiables à 100%), la tigresse blanche donne naissance à de petits hybrides. Les 2 sœurs, Jaya et Luaga, vivront avec leurs parents jusqu’à l’âge de l’indépendance avant de partir pour un autre parc, après stérilisation pour ne pas compromettre le programme d’élevage des tigres de Malaisie dont elles ont la moitié du sang. D’autres parcs auraient préféré l’euthanasie, mais ce n’est pas dans l’éthique de la direction de Mervent / la Boissière du Doré !

 

Lion d’Angola (Panthera leo bleyenberghi)

Avant Ebo et Soyo, Tshibinda et Luna étaient déjà devenus parents en février 2014 de 2 lionceaux mâles. Kavango et Bongo sont partis en 2015 pour le Parc de l’Auxois, où Kavango vit toujours en compagnie de lionnes de sa sous-espèce. En raison de conflits entre les 2 frères après l’arrivée des femelles, Bongo a déménagé dans un autre zoo.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×