$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

CERZA

Un grand merci à ma co-administractrice et consultante Normandie Gaëlle Denis pour cet article ! Cliquez sur son nom pour visiter sa page Facebook de photographie et son blog 

Texte et photos Gaëlle Denis, tous droits réservés.

CERZA

Est situé à Hermival-les-Vaux, près de Lisieux dans le Calvados. Il est considéré comme un des plus beaux parcs animaliers de France. Il fut crée en 1986 par les frères Patrick et Thierry Jardin, également fondateurs du Parc des Félins et de la serre zoologique Biotropica. Aujourd'hui, seul Thierry s'occupe du CERZA, Patrick gérant le Parc des Félins.

C.E.R.Z.A. signifie : Centre d'Eude et de Reproduction Zoologique Augeron (car situé dans le Pays d'Auge). Il abrite plusieurs espèces de félins que vous allez découvrir ci-dessous.

CERZA présente des lions d'Afrique, des panthères du Sri-Lanka (programme EEP), des guépards du Soudan, des tigres blancs et des tigres de Sumatra.

 

LE LION (Panthera leo sp.)

Les lions du CERZA sont des lions d'Afrique. Ramsès en est le magnifique chef, il est entouré de 3 belles demoiselles qui sont soeurs, Nala (la plus âgée 19-20 ans), Sana (la plus jeune) et Aldima. Ramsès et Sana ont eu deux portées de 3 lionnes, une en 2013 ((Kiara, Kayla et Demba parties au zoo de Singapour) et plus récente le 04 juin 2015, encore 3 filles, qui sont toujours au CERZA pour le moment. Les jeunes lionnes ont donc un peu plus d'un an.

Ramsès est né le 02 août 2004 au Zoo de la Bourbansais. Il a donc fêté ses 12 ans cette année (2016). Il possède une magnifique crinière bien fournie. C'est un papa poule, qui laisse sa progéniture jouer avec lui. Si il en a marre d'être pris pour un jouet, il partira s'installer plus loin mais ne fera pas de mal à ses petits. Ramsès est arrivé au CERZA en 2007, en prévision du décès du lion de l'époque, Clarence, qui n'était plus très jeune.

 

PANTHERES DU SRI-LANKA (Panthera pardus kotiya)

Le CERZA est coordinateur de cette espèce, le studbook keeper est Thierry Jardin, le fondateur du CERZA.

Elles sont au nombre de 3 : un mâle de 18 ans, Ayohee (né le 29.01.1998 au Best Zoo en Hollande), arrivé au CERZA depuis le Dierenpark Emmen en Hollande le 27 octobre 2014. Ayohee partage son enclos avec deux femelles : Toundra (noire, pas Sri Lanka) et Mali.

WILDPATHY, mâle de 16 ans, arrivé le 10 janvier 2012. Né au zoo de Singapour en 1996. Transfert St Martin la Plaine en 2007. Agé de 18 ans à l'été 2014, il commençait à montrer des signes de fatigue, il a été anesthésié et des prélèvements ont donc permis de découvrir un cancer qui touchait ses globules blancs. Etant donné sa valeur génétique, des prélèvements de sperme ont également été effectués, c'est en analysant sa semence que sa stérilité a été découverte. Il a ensuite été euthanasié pour abréger ses souffrances...

 

LE GUEPARD DU NORD-EST AFRICAIN (Soudan) (Acinonyx jubatus soemmeringi)

Ils sont actuellement au nombre de 5, 3 mâles et 2 femelles, répartis dans 4 enclos pour favoriser la reproduction.

Il y a eu en 2014 deux mâles et deux femelles. Papyrus (né le 4 juin 2007 à Peaugres), a transité à Montpellier, retour à Peaugres, Thoiry, arrivée au CERZA le 31 mars 2010.

Deux autres mâles nés au Zoo de la Palmyre le 20 août 2008, arrivés au CERZA le 16 août 2010.

Emily, et Katie, deux soeurs nées le 28 mai 2010 à Whipsnade, arrivées au CERZA le 28 mars 2012.

 

LE TIGRE BLANC (Panthera tigris sp. - phénotype blanc)

Il y a actuellement 6 tigres blancs au CERZA : Ganesh le mâle (né le 5.3.2004), Lisa la maman (née en 2007), et leurs 4 filles Kâli (née le 8.10.2011), Alaska, Tibeta et Siberia (nées le 7.04.2015). Ganesh est dans un enclos que l'on peut apercevoir depuis le petit train. Il ne faudrait pas qu'il se reproduise avec sa fille Kâli, 5 ans.

Mais auparavant, une petite présentation du 1er tigre blanc que j'ai connu à CERZA (et 1er tigre blanc que je voyais tout court ^^) : Aliosha, né le 15 mars 1993 au ZooParc de Beauval, est l'un des premiers tigres blancs nés en France. Il est arrivé à Lisieux en janvier 1996, accompagné d'une femelle nommée Helena. Deux premiers tigres blancs sont nés en août 1997 et furent suivis d'une seconde portée en janvier 1999 puis d'une troisième en avril 2000. Une quatrième portée a vu le jour en mars 2002. Aliosha est décédé depuis quelques années maintenant.

En février 2003, Shiva, une femelle de pelage normal mais possédant des gènes pour le phénotype blanc, vint remplacer Helena auprès d'Aliosha. De leur union sont nés le 5 mars 2004 deux jeunes tigres. Le blanc, un petit mâle, a été nommé Ganesh tandis que sa soeur, de couleur classique, a été nommée Kashaya. Ganesh représente la huitième naissance de tigre blanc au CERZA. Présentés quelques mois auprès de leur mère, dont c'était la première portée, puis seuls dans un autre enclos, ces deux tigres ont aujourd'hui quitté le CERZA. Ganesh vécut quelques semaines au Zoo de La Flèche à partir de mars 2005 avant de rejoindre le Zoo de Pessac puis de revenir au CERZA.

Indira, une jeune femelle blanche née le 13 janvier 1999, est arrivée au CERZA le 8 juin 2005, en provenance du parc des Félins d'Auneau et a été mise en contact avec Aliosha, puis avec Ganesh.

 

LE TIGRE DE SUMATRA (Panthera tigris sumatrae)

Un couple est présent actuellement au CERZA, visible uniquement depuis le petit train.

Sylvester, né le 31.01.2008 et Zoja née le 10.05.2008.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site