$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

Livres documentaires : félins sauvages

Une petite sélection de livres documentaires sur les félins sauvages qui pourraient être intéressants à consulter. ( Est indiqué si je les possède, les ai lus ou pas encore. Et mon avis )

 

Sur les traces des félins, Marc Giraud, 2 éditions en 2004 ( la mienne ) et 2009, 84 pages - collection

Un de mes livres favoris ! De nombreuses informations, claires, précises, dans un ouvrage qui plus est bien illustré. Il offre un bon panorama des félins : toutes les espèces, les origines, le comportement, les particularités, les menaces, leur place dans la culture. Le DVD, un documentaire sur le tigre, est un bonus non négligeable. Idem pour les nombreuses anecdotes intéressantes en bas de pages. Complet et à la portée de tous, idéal pour qui désire se documenter sur les félins sans être un spécialiste prêt à se lancer dans des lectures plus pointues.

 

Tous les félins du monde, Stéphane Frattini, 2003, 96 pages - collection

Un bon livre pour qui désire découvrir les félins. Après une présentation général de la famille des félins et de la vie de ces animaux, il offre un panorama de toutes les espèces. Peu d'informations sur chaque espèce, juste une courte description et une fiche d'identité, mais en revanche de belles et nombreuses photos. A noter aussi : la classification n'est pas à jour, même pour 2003. Ce livre est surtout un bon ouvrage pour se familiariser avec les différents félins et apprendre à les reconnaître.

 

Les félins, collectif, 2010, 288 pages - collection

Un bon panorama des félins, avec des informations détaillées sur chaque espèce et de belles photographies, y compris des petits félins rares et difficiles à observer. A noter quelques confusions dues à la traduction ( l'édition d'origine était en allemand ), mais il reste un livre intéressant et accessible. 

Les grands félins, Myke et Peggy Briggs, 2 éditions en 2007 et 2011 ( la mienne ), 256 pages - collection

Comme son nom ne l'indique pas, ce livre parle en fait de tous les félins, même s'il se centre surtout sur les grands. Il comporte pour chaque continent d'abord une présentation des différentes espèces qui l'habitent, ensuite de superbes photos, avec plus d'informations dans les légendes, bien détaillées. Un ouvrage agréable à lire. 

 

Au pays des félins, Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, 2006, 123 pages - consulté

Très agréable à lire, un ouvrage qui sans s'attarder sur une espèce en particulier, présente de manière intéressante la vie des félins sauvages en général. Egalement bien illustré.

 

Les félins, Peter Jackson, 1996, 272 pages - consulté

Un ouvrage complet qui rassemble un maximum des connaissances qu'on avait sur les félins au moment de sa parution. Après une introduction sur les félins en général et le comportement, chaque espèce est longuement détaillée. Moins accessible que d'autres, plus pointu que les premiers livres de cette petite sélection, même si sa lecture reste agréable. Le plus : les superbes illustrations de Robert Dallet.

Sur les pas des grands félins, Geneviève Hamelin, 2013, 98 pages - collection

Une présentation des différents grands félins, de leur mode de vie, des menaces qui pèsent sur eux, ainsi que les portraits de certains de leurs protecteurs et leurs actions sur le terrain pour leur sauvegarde. Illustré de belles photos prises dans la nature et dans des zoos français comme le Bioparc de Doué et le Parc des Félins, certaines par l'auteur elle-même.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×