$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

Le puma blanc ( R.D. Lawrence )

Le puma blanc ( titre original : The white puma ) est un roman de R.D. Lawrence publié en 1991. L'auteur avait auparavan écrit un livre sur sa rencontre avec un puma avec lequel il avait noué une relation spécial . . . mais en aucun cas d'apprivoisement. Il connaissait donc bien ce félin, et on le voit dans Le puma blanc. L'histoire est celle d'un jeune puma mâle qui a la particularité d'être né blanc. Non seulement il rencontre plus de difficultés que ses semblables en raison de sa fourrure claire, mais en plus, les hommes le traquent car ils convoitent cette fourrure blanche qui vaut de l'or . . .

Mon avis :

Sans être un ouvrage de référence, c'est un livre qui vaut le coup d'être lu. Un intérêt supplémentaire est apporté par les passages racontés du point de vue du puma blanc. Le mode de vie du puma, les difficultés rencontrées par cet individu blanc, sont superbement décrits, avec un grand réalisme . . . la cupidité des hommes également.

Couverture française :

 

Edition originale ( en anglais ) :

 

Un puma blanc !

Et oui, les pumas blancs existent réellement. Enfin, ont existé. 5 cas de leucistisme, mutation dont est sujet le héros du roman, ont été recensé chez cette espèce. Le plus célèbre des pumas blancs est un mâle ayant vécu au zoo de Cologne ( Allemagne ) dans les années 1960. C'est le puma blanc en photo.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site