$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

Livres documentaires : chats domestiques

Une petite sélection de livres documentaires sur les chats qui pourraient être intéressants à consulter. ( Est indiqué si je les possède, les ai lus ou pas encore. Et mon avis )

 

Copain des chats, Stéphane Frattini, 4 éditions en 1998 ( la mienne ), 2006, 2010 et 2013, 213 ( 1ère et 2ème éditions ) ou 254 pages ( 3ème et 4ème éditions ) - collection

Un livre de base pour tous les amoureux des chats ! Tout y est : les origines, la place dans la culture, le comportement, les soins, les races, et même quelques pages sur les cousins sauvages du chat domestique, les petits félins ! La première édition était déjà très bien faite, avec toutes les principales choses à savoir. Les éditions suivantes consistent surtout en mises à jour, avec quelques rajouts. Même s'il est au départ destiné à la jeunesse, c'est un ouvrage bon à prendre pour tous, un basique.

 

Les chats, comportement et caractères, collectif, 2000, 240 pages - collection

C'est de loin le meilleur livre qu'il m'ai été donné de lire sur le comportement du chat. Il est intéressant pour ce point, et aussi parce qu'il va plus loin. Au delà du comportement, il explore aussi la personnalité de nos petits félins, leur perception du monde, leur conscience, et leur mystérieux sixième sens. Un ouvrage complet et passionnant, sans doute un des meilleurs sur ce thème. De plus très bien illustré.

 

Les chats de race, collectif, 2002, 238 pages - consulté

Un bon livre sur les principales races de chat, avec une description claire et complète de chacune comprenant : origine de la race, standard, caractère, soins spécifiques et quelques anecdotes.

Les plus beaux chats du monde, collectif, 2006, 237 pages - collection

En quelque sorte reprend et complète le précédent ouvrage de la même collection, Les chats de race. Il fonctionne sur le même principe. On appréciera l'évocation de certaines races rares et méconnues, souvent absentes des autres livres sur le sujet.

 

Chats du monde, Angela Rixon, 2006, 224 pages - collection

Un guide complet et précis sur les principales races de chats du monde, leurs caractéristiques, les différentes robes. Un bon livre pour s'initier à la reconnaissance des différentes races et des variétés au sein de chacune.

 

Mon chat, un fauve ? Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein, 2011, 122 pages - collection

Une approche originale du comportement et de la vie du chat, et des félins en général, par une comparaison saisissante, photos à l'appui, entre le chat domestique et ses cousins sauvages.

 

Au pays des chats, Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, 2005, 123 pages - consulté

Un ouvrage qui se laisse lire agréablement, bien illustré, qui nous fait pénétrer dans l'univers des chats : vie, comportement, anecdotes. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×