$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

Demain les chats

Sorti le 28 septembre 2016, Demain les chats est un roman de Bernard Werber, écrivain français principalement connu pour sa Trilogie des Fourmis. Bernard Werber est réputé pour mélanger trois genres dans l’écriture de ses œuvres : science-fiction, aventure et philosophie. On les retrouve bien tous les trois mêlés dans Demain les chats. L’histoire se déroule dans un futur peut-être pas si lointain. Tout commence par notre rencontre avec Bastet, la chatte narratrice, qui fait part au lecteur de son grand projet de vie : créer une communication inter-espèces, en essayant de parler par télépathie avec les divers petits animaux qu’elle croise à Montmartre, et surtout avec son humaine Nathalie. Malheureusement, les efforts de Bastet sont vains, et elle commence à perdre espoir, jusqu’au jour où elle rencontre Pythagore. Ce siamois n’est pas comme les autres : ancien chat de laboratoire, il possède insérée dans son cerveau une prise USB qui lui permet de se connecter à Internet, et lui a donné une incroyable connaissance du monde des humains. Il commence à instruire Bastet. Lorsque tout tourne au cauchemar, ces deux chats si décidés à lier le monde félin au monde humain pourraient bien s’avérer être les clefs de la survie des deux espèces…

Mon avis :

Difficile de faire une critique sans spoiler l’histoire, tant elle paraît normale et anodine au début du roman, avant de virer au récit d’anticipation terriblement effrayant de part la probabilité qu’une telle situation arrive réellement. Demain les chats s’ancre dans l’actualité de ce début de XXIème siècle : nous continuons de mener tranquillement notre petite vie domestique, entre la sphère privée (dont font partie nos animaux de compagnie) et celle du travail, pendant que l’humanité se déchire dans des conflits qu’on pense loin, mais qui pourraient bien frapper très vite à notre porte… Et si le problème, dans tout ça, ce n’était pas simplement que les humains aient oublié d’où ils venaient ? Et s’ils pouvaient trouver de nouveau la paix en redécouvrant une harmonie avec la nature ? L’homme cherche à se rassurer dans le divin ou dans la science, alors qu’il suffirait peut-être de regarder plus près. C’est ce que le roman cherche à expliquer dans l’exploration du lien homme/chat. Bastet représente le spirituel, la communication, et Pythagore le savoir. Les deux chats, comme ces deux aspects, sont intrinsèquement liés. Le fait d’adopter le point de vue d’une chatte, qui aborde tout cela de façon ingénue, sans idées humaines préconçues, aide à amener le questionnement.  Demain les chats, c’est à la fois un bon roman d’anticipation qui sait ne pas se dévoiler tout de suite, de l’aventure et une profonde réflexion philosophique…sur le lien de l’homme avec ses semblables, mais aussi avec les animaux. A lire !

Couverture : 

 

La longue histoire de l’homme et du chat

Bernard Werber a accompli pour Demain les chats un efficace travail de recherche sur l’histoire commune des humains et des chats. En effet, la quasi-totalité des leçons d’histoire de Pythagore à Bastet racontent bien des évènements réels de l’Histoire ! Ceux qui ne le sont pas sont inspirés de faits véritables, mais romancés de manière à mettre en avant le compagnon félin d’un humain célèbre en lui assignant un rôle historique. Toutes ces anecdotes, par l’exemple du chat, nous font prendre conscience du rôle prépondérant qu’ont joué les animaux domestiques dans les civilisations humaines. Sans eux, nous serions encore peut-être tous des chasseurs-cueilleurs ! Prenez garde également aux noms des chats dans le roman, aucun n’a été choisi de façon anodine : ils font pour la plupart référence à des personnages historiques dont la vie n’est pas sans rapport avec le rôle du félin portant leur nom dans Demain les chats.

Statue de la déesse-chatte égyptienne Bastet - Wikimedia commons

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×