$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

Couleurs et motifs : les différentes robes du chat

Couleurs unies

Le terme uni, ou solide, désigne une robe d'une seule couleur. Je vous présente ici, pour plus facilement vous apprendre, des chats unicolores. Mais, aussi bien pour les motifs présentés dans d'autres articles de cette catégorie que pour les couleurs montrées ici, de nombreuses combinaisons sont possibles. Au total, le chat domestique peut arborer plus de 700 robes différentes.

- blanc ( white ). Le poil est blanc immaculé, sans trace d'une autre couleur. Les chats blancs aux yeux bleus ont pour particularité de souvent être sourds, à l'exeption de l'oriental, du mandarin et de l'ojos azules.

 

chaton manx blanc

- noir ( black ). Rassurez vous, les chats noirs ne portent pas malheur, ce sont des bêtises. Le pelage noir a tendance à brunir s'il est trop exposé au soleil, mais ne privez pas un chat noir de ce plaisir pour autant.

 

exotic shorthair noir

- bleu ( blue ). Le bleu, ce coloris gris bleuté, souvent nuancé d'argent, est la version diluée du noir. Qu'il se marie à des yeux verts ou oranges, le pelage bleu donne un air aristocratique au chat qui l'arbore.

 

bleu russe

- roux ( red ). Le roux uni, très difficile à obtenir, donne au chat un air flamboyant. Cette couleur est liée au sexe mâle; sur 100 chats roux, seuls 4 environs sont des femelles.

 

kurilian bobtail roux

- crème ( cream ). Le crème est la version diluée du roux. Comme le roux, elle est liée au sexe mâle; sur 100 chats crèmes, seuls 4 environs sont des femelles.

 

british shorthair crème

- chocolat ( chocolate ).ou brun ( brown ou seal ). Chez le chat, les nuances de marron peuvent varier d'un brun clair à un brun très foncé, presque noir, en passant par toutes les nuances de chocolat. Le brun foncé peut aussi être appelé " sable ".

 

tiffany brun

- lilas ( lilac ou lavender ). Le lilas est la version diluée du chocolat. Il s'agit d'un couleur rare, d'un beige rosé très pâle.

 

angora turc lilas

- canelle ( cinnamon ). Cette couleur, brun - roux, est plutôt rare. On la trouve surtout chez les orientaux.

 

oriental cinnamon

- faon ( fawn ). Ce beige pâle est une version diluée du canelle. Il est aussi plutôt rare.

 

chaton rex selkirk fawn

Motifs tabby

La robe tabby est la plus ancienne existante chez le chat domestique. C'est celle de son ancêtre, le chat ganté africain. Taches, rayures ou marbrures, c'est encore le pelage le plus répandu chez les chats de gouttière et même nombre de félins de race. Tous ont en commun une marque en forme de M sur le front. Il est à noter que, génétiquement, tous les chats sont tabby.

On distingue, de nos jours, 5 variétés de tabby :

- le tabby mackerel, ou tabby tigré. Le marquage est contitué de rayures foncées sur fond plus clair. On le retrouve chez de nombreuses races, comme par exemple notre européen ou encore l'american shorthair.

 

american shorthair red mackerel tabby
 

- le tabby blotched, ou tabby marbré. Le marquage est constitué de marbrures foncées sur fond plus clair. On le retrouve également chez de nombreuses races et c'est l'unique motif possible du sokoke.

 

 

manx red blotched tabby

 

- le tabby spotted, ou tabby tacheté. Le marquage est constitué de taches foncées sur fond plus clair. Ce motif donne des airs de félins sauvages à des races telles que l'ocicat ou le mau égyptien.

 

mau égyptien silver spotted tabby

 

- le tabby ticked, ou tabby tiqueté. Le poil présente une alternance de bandes sombres et foncées, appelé ticking. Ce motif est l'apanage de races telles que l'abyssin, le ceylan ou le singapura.

 

abyssin lièvre

 

- le tabby léopard, ou plus simplement léopard. Le pelage est marqué de rosettes, comme pour un léopard. On trouve ce motif uniquement chez le bengal, qui le tient du chat léopard asiatique.

 

bengal léopard

Motifs colourpoint 

Vous savez sans doute à quoi ressemble un siamois. Ce chat est l'exemple typique du motif colourpoint, et c'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de toutes les autres races aux points marqués. Le motif colourpoint, ou himalayen, se retrouve également chez les lapins. Il s'agit d'une forme particulière d'albinisme, où les pigments qui colorent le poil se concentrent dans les parties les plus froides du corps de l'animal, appelée pointes, c'est à dire le museau, les oreilles, les pattes et la queue. Les yeux des chats colourpoint sont toujours bleus.

On trouve, chez les chats, 3 sortes de colourpoint :

- le colourpoint classique. Les pointes sont plus foncées que le reste du corps. On retrouve ce motif entre autres chez le siamois, le balinais ou encore le persan.

 

siamois seal point

- le colourpoint mitted. Les pattes sont dites gantées, c'est à dire marquées de blanc, comme si le chat venait de marcher dans la neige. C'est le motif typique du sacré de Birmanie, et on le retrouve aussi chez le snowshoe et le ragdoll.

 

ragdoll blue mitted

- le colourpoint bicolore. Le corps est plus foncé que chez les autres colourpoint et le pelage présente de larges plages blanches. Les pattes sont gantées et la face présente une flamme blanche. On retrouve ce motif chez le ragdoll et le snowshoe.

 

ragdoll blue point bicolore
Motifs particolores 
à venir
Commentaires (2)

1. Vuillemot 26/02/2012

Bonsoir, je m'appelle pascal vuillemot.

J'ai un projet de théâtre qui parle des Chats siamois et Birmans et je souhaiterais mettre la photo du siamois seal point
sur mon site qui se trouve en construction. C'est la photo-368-435-L.jpg

Est-elle libre de droit ?

Si oui, dois-je vous citer en tant que photographe ?

Cordialement.

Pascal.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×