$(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

Arbre phylogénétique des félins

La classification phylogénétique des espèces permet de se faire une idée du lien qu'elles entretiennent entre elles et de leur évolution. Celle des félins a été beaucoup remaniée ces dernières années, en raison d'études génétiques sur les différentes espèces de la famille.

Je n'ai pas fait cet arbre par espèce mais par genre. Trop compliqué sinon ! J'ai toutefois noté ( quand j'avais l'info ) le nombre d'espèces que compte chaque genre et, si certaines sont éteintes, le nombre d'espèces disparues au sein du genre.

En plus des félins à proprement parler, les félidés ( Felidae ), j'ai rajouté dans cet arbre 2 familles dont les membres sont souvent appelés " faux-félins " ou " faux-félins à dents de sabre ", cette caractéristique étant très répandue chez eux.
La première, les nimravidés ( Nimravidae ), sont aussi appelés paléo-félins car ils sont plus anciens que les vrais félins. Un truc pour distinguer, sur une photo, le crâne d'un nimravidé à dents de sabre ( certains avaient des crocs plus courts ) de celui d'un vrai félin à dents de sabre ( machairodontinés ) : les nimravidés possèdent une excroissance sur la mâchoire inférieure, suivant la courbe des crocs, que n'ont pas les machairodontinés.
La deuxième, les barbourofélidés ( Barbourofelidae ), étaient auparavant classés comme une sous famille de nimravidés appelée barbourofélinés ( Barbourofelinae ). Les recherches récentes semblant démontrer qu'ils sont plus proches qu'on ne le croyait des vrais félins ( Felidae ), ils sont depuis 2004 classés dans leur propre famille, les barbourofélidés.
Nimravidés et barbourofélidés ne sont donc pas de véritables félins, même si on les confond régulièrement avec, et même si les barbourofélidés sont très proches des félins. Nimravidés, barbourofélidés et félidés sont issus d'une évolution convergente qui fait qu'ils se ressemblent.
Je les ai mis dans mon arbre phylogénétique pour que vous puissiez situer ces espèces par rapport aux félins si jamais vous rencontrez leur nom quelque part.

Quand aux vrais félins, la famille des félidés ( Felidae ), leur classification est encore très discutée ! J'ai mis ici la plus récente et plus largement admise. 

 
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×